Préparer Halloween

Il n’y a pas si longtemps, fin octobre ne rimait avec rien, si ce n’est vacances scolaires. Aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté d’Halloween surtout lorsque l’on a des enfants ! Même s’il ne s’agit que de faire le tour des voisins pour récolter quelques bonbons, il faut s’y préparer !

Citrouilles d'Halloween (source Pixabay)

Illustration Pixabay

1. Le maquillage

Bon, vous je ne sais pas, mais moi mon côté créatif n’a jamais été très développé ! Même avec des modèles je ne suis pas très douée de mes dix doigts ! Mais bon, quand il s’agit de faire plaisir aux enfants, j’essaie de m’appliquer.

A Halloween dernier, mon fils a voulu se déguiser en clown méchant ! Heu ça fait peur ça non ? Donc j’ai demandé à Google mon ami de m’aider et il m’a dégoté un petit tutoriel vidéo que je partage avec vous car il est très bien fait et détaille tout pas à pas. Il s’agit du tutoriel de Cynthia Dulude. Sachez qu’elle en publie chaque année plusieurs sur le thème d’Halloween. A vous de choisir !

Et voici le résultat de mon « oeuvre ». Pas trop mal pour une première, non ?

"Maquillage

Voici ceux que j’ai sélectionnés cette année, en espérant ne pas trop me louper :
– Pour mon petit dernier de 2.5 ans, j’ai choisi quelque chose de simple et a priori rapide à réaliser. Vu son jeune âge et sa non patience, je préfère maximiser mes chances en lui faisant quelque chose de rapide. Voici le tutoriel trouvé sur le site de Creavea pour un maquillage citrouille facile.

Source Creavea - maquillage citrouille facile

Source Creavea – maquillage citrouille facile

– Pour rester dans le thème, j’ai également trouvé un petit maquillage citrouille asymétrique très mignon sur le site Tout sur Halloween.

Source Tout sur Halloween - maquillage citrouille asymétrique

Source Tout sur Halloween – maquillage citrouille asymétrique

– Pour mon plus grand, à moins qu’il ne veuille récidiver sur le maquillage du clown méchant, je vais lui proposer cette année celui du squelette ! J’ai trouvé sur le site Trucs et Bricolages un super modèle qui me plait bien et qui ne semble pas si difficile à réaliser, c’est par ici.

Source - maquillage squelette

Source – maquillage squelette

– Et comme il n’y a pas de raison qu’il n’y ai que les enfants qui s’amusent, s’il me reste un peu de temps, j’ai trouvé 2 maquillages pour adultes qui semblent assez rapides à réaliser. Trucs et Bricolages propose des inspirations de maquillage pour être jolie et féminine même à Halloween et celui de l’épouvantail me plaît beaucoup, c’est par ici.

Source Trucs et bricolages - maquillage épouvantail

Source Trucs et bricolages – maquillage épouvantail

Sinon, j’ai beaucoup aimé le côté effrayant de la fermeture éclair sur le visage ! C’est plus long à faire je pense, mais pas trop compliqué non plus. J’ai trouvé ça sur les blogs de Jenni dans tous ses états et aussi de  Mille et une choses de filles.

2. Les livres

Si vous voulez lire quelques livres sur ce thème à vos enfants, j’ai rédigé un article vous conseillant des Lectures pour Halloween pour partager quelques frissons en famille 😉

3. Les activités

L’année dernière, je n’ai pas été très proactive en la matière. Nous avions simplement découpé des petits personnages (sorcière, squelette, monstre…) en 3 parties façon puzzle et mon fils s’amusait à les interchanger. La tête de la sorcière, avec le corps du squelette et les pieds du monstre….

Cette année, je vais tester quelques activités simples et ludiques. J’espère qu’il sera réceptif ! Je vous les propose ci-dessous, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou envoyer des photos pour celles que vous avez testé !

– Pour décorer la maison, rien de tel que la guirlande d’Halloween avec des petits personnages (chauve-souris, citrouille, sorcière, fantôme…). Je vous propose de télécharger les gabarits que j’ai dessiné pour les fantômes et les chauves-souris en grand et petit format. Pour celui de la sorcière, j’ai pris un modèle trouvé ici mais vous pouvez aussi prendre celui des silhouettes (voir l’activité suivante) qui est quasi identique. N’hésitez pas aussi à fouiller sur internet ou Pinterest qui fourmille d’idées pour trouver votre bonheur 😉

– Pour faire peur on peut aussi préparer des silhouettes d’Halloween avec des assiettes en carton et de les accrocher aux fenêtres. Il suffit de peindre l’assiette en orange et d’y coller des silhouettes noires de sorcières sur un balai ou de fantômes… J’ai trouvé cette idée par ici et il y a même des gabarits à imprimer de chat, sorcière et chauve-souris.

Source The Pinterested Parent - assiettes aux silhouettes d'Halloween

Source The Pinterested Parent – assiettes aux silhouettes d’Halloween

– Pour le côté rigolo, on peut fabriquer des citrouilles à partir de feuilles de différentes couleurs 😉 Une idée piochée sur le site Caboucadin qui devrait plaire aux enfants qui aiment bien faire du découpage-collage.

Source Caboucadin - critrouilles d'Halloween à fabriquer

Source Caboucadin – critrouilles d’Halloween à fabriquer

– Mon fils est fan des perles à repasser donc je lui ai proposé des modèles d’Halloween. Il a déjà fait la citrouille et le fantôme.

Citrouille en perles à repasser

Citrouille en perles à repasser

Fantôme en perles à repasser

Fantôme en perles à repasser

– On a aussi fabriqué un petit pantin squelette avec des attaches parisiennes. J’ai trouvé le gabarit sur Pinterest mais j’ai fini par trouvé un blog avec le lien par ici.

Pantin squelette avec attaches parisiennes

Pantin squelette avec attaches parisiennes

– La liste pourrait être encore longue mais le but c’est de s’amuser ! Donc, ma dernière sélection est un cahier d’activités d’Halloween que mon grand avait déjà utilisé l’année dernière (justement avec les personnages à interchanger façon puzzle) et sur lequel il avait bien accroché ! Je l’ai découvert sur le site Un jour un jeu : il est vraiment très bien fait et les petits jeux sont très variés.

Bon Halloween à tous !

 Et vous, quelles activités avez-vous envie de faire avec vos enfants pour Halloween ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.