Parents, faites appel à une aide pour le ménage !

Quand on est parent, on a déjà beaucoup à faire dans notre quotidien entre le boulot et les enfants, alors le ménage, ce n’est pas la priorité. C’est même parfois une source de disputes entre conjoints. Alors comment s’organiser au quotidien ? Et pourquoi ne pas faire appel à un(e) homme/femme de ménage ?

Illustration Pixabay ménage

Illustration Pixabay

 

Pourquoi faire appel à un(e) homme/femme de ménage ?

Les raisons sont nombreuses et chacun va y trouver son compte. Personnellement, le cheminement a été relativement long pour moi (et il y a encore du chemin à faire!). Il faut bien le dire, j’ai quand même un côté maniaque ! Il faut que les choses soient rangées, que rien ne traîne, que le sol soit propre, la cuisine rangée, le lit fait, la maison aérée… oualalala vous avez la tête qui tourne là non 😉

L’arrivée des enfants n’a rien arrangé. Vous imaginez bien que laisser mes fils ramper sur un sol sale était juste inenvisageable ! Oui mais voilà, avec un boulot et 2 enfants qui grandissent, j’ai moins le temps pour faire le ménage comme je le souhaiterais. Et puis, on sait bien comment c’est, il y a des jouets partout, plus de linge qui traîne, plus de lessives à faire… et j’en passe !

Comme je n’ai pas envie de passer mon week-end à faire le ménage et les courses, mais plutôt à profiter de ma famille et de moi, j’ai fait la liste de tous les avantages et inconvénients que je vois à faire appel à une société de ménage. Tout ça pour arriver à la conclusion, qu’on allait prendre quelqu’un pour quelques heures histoire de faciliter notre quotidien et surtout me faciliter la vie à moi (oui chez nous, c’est plutôt moi qui suis en charge du ménage)!

Les avantages

  • limiter les conflits au sein du couple : le ménage (et les taches ménagères en général) est souvent un sujet de disputes au sein de notre couple. Pour moi tout doit être rangé et propre, et pour mon mari un peu moins (ou du moins on n’a pas la même idée du résultat final 😉 ). Avoir quelqu’un qui m’aide à « dégrossir » la chose c’est franchement une bonne chose !
  • dégager du temps pour soi ou passer du temps avec ses enfants en famille : c’est quand même plus agréable de jouer avec ses enfants, sortir en famille ou prendre un bon bain bien chaud pour se détendre et prendre soin de soi, plutôt que de faire le ménage le samedi ou le dimanche matin !
  • parce que c’est super agréable de rentrer chez soi quand tout est propre et surtout que c’est pas toi qui a passé des heures à le faire ! 🙂
  • pour ma part, embaucher directement du personnel de ménage me semblait trop compliqué mais aujourd’hui avec le développement de sociétés de services le processus est simplifié. C’est la société qui s’occupe de tout et qui met à disposition du personnel compétent et qualifié. En plus, quand l’intervenant(e) est absent(e) la société peut vous proposer une autre personne en remplacement de façon à toujours avoir quelqu’un. La tranquillité !
  • côté financier, l’emploi d’une personne à domicile permet une réduction fiscale de 50% sur les sommes versées. C’est plutôt un avantage mais attention il n’est pas forcément « visible » puisque vous payez tous les mois plein pot alors que cette réduction ne s’appliquera qu’une fois dans l’année en diminution de vos impôts.

Les inconvénients

  • le coût : bah oui forcément, vous allez me dire « elle est bien gentille Sandrine mais ça coûte cher quand même » ! Je suis d’accord, malgré la réduction fiscale, faire appel à ce type de société représente un coût mensuel qui peut être important selon le nombre d’heures que vous avez demandées. Mais d’un autre côté, c’est payer pour plus de sérénité, pour se dégager du temps pour soi, pour sa famille et ses amis… c’est payer pour notre bien-être ! Même si le coût est clairement un frein pour moi, j’ai fait un compromis entre le coût et le nombre d’heures de façon à me soulager au quotidien tout en n’ayant pas un trop gros impact côté budget. A chacun bien sûr d’y trouver son compte 😉
  • faire confiance à un inconnu : je le met dans les inconvénients parce que ce n’est pas forcément évident de laisser les clés de sa maison à quelqu’un que l’on ne connait pas. Ce n’est pas évident de se dire que cette personne va entrer d’une certaine façon dans votre cocon familial. Mais très rapidement cette idée disparaît et une fois qu’on a trouvé la bonne personne, on fait confiance facilement.
  • accepter que les choses ne soient pas faites à sa façon : de loin le plus dur pour moi car mon côté maniaque fait que j’aime quand les choses sont faites à ma façon. Aujourd’hui, et très certainement car j’ai trouvé une personne extra, je me suis habituée à ça. Du moment que le ménage est bien fait et que je me sens bien en rentrant chez moi, l’objectif est atteint. J’ai enfin lâché prise sur ce point ! Yessss 😉

Comment choisir sa personne de ménage

Il existe 2 façons de recruter votre homme/femme de ménage :

Vous êtes directement l’employeur et dans ce cas c’est vous qui êtes en charge de toutes les formalités. A vous les recherches, les entretiens d’embauche, la vérification des références, la préparation du bulletin de paie… Inconvénients majeur selon moi : le manque de souplesse pour remplacer les absences/congés de votre intervenant(e) et l’incertitude quant à la qualité des prestations fournies. L’idéal reste la recommandation car vous connaissez déjà d’autres employeurs qui pourront vous parler de la personne, de sa façon de travailler…

Vous passez par une société de services proposant un service de ménage et vous avez tout le côté administratif en moins puisque c’est son rôle de vous proposer du personnel qualifié. Du coup, il ne vous reste que la facture à payer tous les mois. Inconvénient majeur selon moi : le coût qui peut être plus important (mais à vérifier car je n’ai pas fait tous les calculs). C’est en tout cas l’option que j’ai prise car je n’avais pas envie de chercher quelqu’un ni de m’occuper du côté administratif en plus tous les mois.

Comment gérer au quotidien ?

Faire appel à un(e) homme/femme de ménage c’est très franchement une grande aide. Ça soulage au quotidien et ça permet de lâcher un peu prise.

Toutefois, et c’est peut-être lié à mon choix personnel, à moins que vous ne décidiez de prendre des heures et des heures de ménage par semaine, ce n’est pas magique. Il reste des choses à faire et il faut s’organiser au quotidien pour que ça reste bénéfique.

Pour ma part, j’ai choisi de ne prendre que peu d’heures par semaine pour faire l’essentiel (salle de bain, cuisine, laver les sols…) pour le reste je m’organise :

  • fini le repassage : je n’achète que très peu de vêtements dont le repassage est obligatoire afin de ne pas passer des heures avec mon fer à repasser. Et les chemises de mon mari, me direz-vous ? Et bien il les repasse tout seul ! 😉
  • je range un peu tous les soirs pour ne pas avoir cette impression de désordre qui me dérange. Et ça marche! Moi, la (un peu) maniaco-maniaque, je ne me sens plus oppressée par un pseudo désordre quand quelques jouets traînent par terre ou que la cuisine n’est pas rangée. Un petit peu chaque jour (je parle de 10 minutes max) et je gère plus facilement que de tout garder pour le week-end et d’y passer des heures.
  • je demande de l’aide à mes enfants pour ranger leurs jouets. Bien entendu, c’est moi qui fait le plus gros et bien souvent ils n’ont pas trop envie de m’aider. Mais quand ils me voient faire, ou si j’insiste un peu, ils prennent quelques jouets et les rangent dans leurs chambres respectives. Et ça me suffit, pas besoin qu’ils fassent tout tous seuls. Je trouve ça bénéfique pour eux car ça leur montre qu’on doit tous, adultes comme enfants, ranger nos affaires et en prendre soin. Après, bien sûr, tout dépend de l’âge de vos enfants, mais s’ils sont petits et qu’ils ne veulent pas vous aider, ne les forcez pas, ça viendra (en tout cas les miens y viennent petit à petit).
  • je fais plusieurs petites lessives par semaine pour éviter de passer 1 heure à plier le linge parce qu’il y en avait des tonnes. L’autre avantage, c’est que ça étale un peu la « charge de travail » sur la semaine. Après c’est très personnel, d’autres préféreront peut-être faire 2 lessives de suite et plier tout le linge en même temps, plutôt que d’en faire un petit bout aujourd’hui et recommencer dans 2 jours…
  • j’organise mes repas et prépare les gros plats le week-end de façon à ne pas faire ce que j’appelle de la grosse cuisine tous les soirs. Le gros est fait le week-end ou pré-préparé et le soir je n’ai plus qu’à réchauffer ou terminer le plat. L’avantage c’est que c’est le bazar en cuisine le dimanche mais une fois que tout est prêt, le reste de la semaine la cuisine reste globalement rangée.
  • je fais appel à la société de service lorsqu’il y a des taches non habituelles à faire. Par exemple, quand il faut faire les vitres, je demande à rajouter des heures en fonction du planning de l’intervenante. Je n’y passe pas mon samedi matin.
 Et vous, comment gérez-vous l’organisation du ménage ?

 

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