Ma mémoire olfactive

Qui n’a jamais été heureux de reconnaître dans la rue une odeur familière qui lui a fait subitement remonter le souvenir d’une personne, d’un lieu, d’un moment… ? C’est ce qui m’est arrivé cette semaine et c’est impressionnant de voir comment fonctionne notre cerveau et notre mémoire olfactive !

Odeurs (source Pixabay)

Illustration Pixabay

1. Mes souvenirs

Cette semaine, en me baladant dans la rue, je suis passée devant un garage concessionnaire. Jusque là, tout va bien, tout est normal 🙂 En passant, une odeur de caoutchouc usé s’en est dégagé et instantanément mon cerveau a fait ressurgir un souvenir d’enfance me ramenant plus de vingt ans en arrière ! Quand j’étais petite, je passait toutes mes vacances d’été avec ma tante. Quelques jours par semaine, elle donnait un coup de main à son frère dans son garage pour l’aider au standard et au secrétariat. Forcément, même en étant dans le bureau et pas dans l’atelier, il y avait toujours des odeurs d’huiles, de caoutchouc usé… Et le simple fait de passer devant ce garage l’autre jour, m’a fait replonger dans ce souvenir d’enfance où j’ai passé de bons moments.

Ça m’avait déjà fait la même chose, quand j’avais senti dehors une odeur de feu de bois. Ça m’avait fait penser à mes vacances passées à la campagne avec mes grands-parents, à ma grand-mère et ses feux de cheminée et à tous les moments que nous passions à discuter ou à préparer le repas.

Je trouve ça formidable d’avoir une mémoire olfactive si forte ! Et surtout qui fasse ressurgir comme ça des souvenirs auxquels tu ne penses pas forcément tous les jours !

2. C’est scientifique

Alors, apparemment l’explication serait scientifique ! L’odorat est un sens qui est relié directement au cerveau (comme le goût) et de ce fait, il peut nous faire replonger dans le passé à un endroit ou un moment particulier, ou avec une personne particulière.

Lorsqu’une odeur est liée à une association d’idées (par exemple, caoutchouc usé = moments passés au garage de mon oncle ou encore feu de bois = la campagne et ma grand-mère) alors le fait de sentir cette odeur peut faire ressortir le souvenir qui y est associé.

 Et vous, avez-vous déjà été surpris par une odeur familière qui a subitement fait surgir un souvenir ? Quelles sont vos « odeurs-souvenir » ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.