Les P’tites Poules et la cabane maléfique

Nous qui sommes fan des P’tites Poules à la maison, j’ai été ravie de trouver cette histoire qui se prête plutôt bien à l’ambiance d’Halloween !

Livre Les P'tites Poules et la cabane maléfique de Christian Jolibois - couverture

Livre Les P’tites Poules et la cabane maléfique de Christian Jolibois – couverture

1. Principales caractéristiques

Titre : Les P’tites Poules et la cabane maléfique
Auteur : Christian Jolibois (illustrations de Christian Heinrich)
Age : 3 à 8 ans
Résumé : Dans cette aventure, les P’tites Poules se retrouvent le soir de la nuit des sorcières. Dans le poulailler toutes les poules ont peur ! Et pour cause ! Tous les coqs sont enlevés par une étrange cabane sur pattes aux ordres de la terrible Baba Yaga elle-même (fameuse sorcière des contes russes) qui veut empêcher le soleil de se lever avant d’avoir trouver l’arbre à balais. Des courses poursuites, des stratagèmes, de l’humour !

3 extraits pour en savoir plus :

Livre Les P'tites Poules et la cabane maléfique de Christian Jolibois - extrait 1

Livre Les P’tites Poules et la cabane maléfique de Christian Jolibois – extrait 1

Livre Les P'tites Poules et la cabane maléfique de Christian Jolibois - extrait 2

Livre Les P’tites Poules et la cabane maléfique de Christian Jolibois – extrait 2

Livre Les P'tites Poules et la cabane maléfique de Christian Jolibois - extrait 3

Livre Les P’tites Poules et la cabane maléfique de Christian Jolibois – extrait 3

2. Mon avis

La collection des P’tites poules est un vrai coup de coeur pour moi ! J’ai découvert ces histoires tardivement mais nous avons du coup acheté les albums collector (4 au total avec 4 histoires chacun). C’est une collection que l’on peut lire à ses enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 7 ou 8 ans. Mais les auteurs ont parsemé chaque texte ou illustrations de références à des œuvres connues ou de petits jeux de mots humoristiques. Au final, tous ces petits clins d’œil font que même en tant qu’adulte on prend plaisir à lire les aventures des P’tites Poules !

Dans cette histoire, on se retrouve en plein sabbat des sorcières (une double page d’illustration montre la cérémonie petit clin d’œil à l’oeuvre de Goya) dans une ambiance qui peut paraître étrange mais au final ça passe très bien ! Les enfants ont adoré l’histoire et les aventures des petits personnages (surtout le grand) ! Je n’ai volontairement pas montrér l’illustration de la cérémonie autour du feu car je la trouve trop « inquiétante » pour leur jeune âge.

C’est un album frais, drôle, coloré, fluide… je vous le conseille sans problème pour vous ou vos enfants ! Dernière remarque tout de même, les aventures des P’tites Poules sont souvent un peu longues à lire. En dessous de 3 ans, je pense qu’il est difficile de garder l’attention pendant toute l’histoire. C’est le constat que j’ai pu faire avec mon petit dernier qui était intrigué par les jolis dessins mais qui a décroché de l’histoire au bout de quelques minutes à peine…

Si vous voulez voir d’autres livres sur ce thème, n’hésitez pas à consulter mon article listant les lectures pour Halloween à faire avec les enfants.

 Quels livres lisez-vous à vos enfants pour Halloween ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.