Le petit chaperon rouge

Apprendre aux enfants des jeux de réflexion c’est possible ! Au travers du conte bien connu du Petit Chaperon rouge, Smartgames nous propose un joli jeu de logique par niveau de difficulté. Avec les fêtes qui approchent, ça peut être une bonne idée de cadeau 😉 .

Jeu Le Petit Chaperon rouge - couverture

Jeu Le Petit Chaperon rouge – couverture

1. Principales caractéristiques

Age : 4 / 7 ans
Joueurs : 1 joueur
Durée : N/A
Jeu coopératif : non

Objectif : Il faut créer des chemins pour amener le Petit Chaperon Rouge à sa Mère-grand. Quand le loup est là, il faut créer 2 chemins jusqu’à la maison de Mère-grand : un chemin court pour le loup et un chemin plus long pour le Petit Chaperon Rouge.

Jeu Le Petit Chaperon rouge - le plateau énigme

Jeu Le Petit Chaperon rouge – le plateau énigme

Jeu Le Petit Chaperon rouge - le plateau solution

Jeu Le Petit Chaperon rouge – le plateau solution

Jeu Le Petit Chaperon rouge - les pions

Jeu Le Petit Chaperon rouge – les pions

2. Mon avis

Les +
– Les règles sont simples et la difficulté est évolutive et s’adapte au fur et à mesure. Le livret présente 2 variantes, une sans le loup et une autre avec le loup, avec pour chacune d’elles 4 niveaux de difficulté. L’enfant peut ainsi choisir l’énigme qui lui convient le mieux, puis augmenter en difficulté petit à petit.
– Le côté logique permet à l’enfant d’améliorer son sens de l’observation, de visualiser plusieurs solutions possibles en manipulant les tuiles « chemin » et aussi de créer un chemin plus court que l’autre dans la version avec le loup. Je trouve toujours amusant de voir mon fils soupirer parce qu’il essaye une tuile, puis une autre, et que ça ne convient pas. Au final, après quelques manipulations, il finit toujours par trouver la solution par lui même et ça lui donne confiance en lui !
– La qualité du plateau est vraiment très bonne. Il y a de jolies couleurs et un bon matériel. Les personnages en plastique sont très bien faits aussi. Autant les détails, que les couleurs, la texture, la taille également très bien adaptée pour la bonne prise en main par l’enfant. Bref, tout y est!

Les –
– La logique des réponses est parfois difficile à trouver pour l’enfant et donc frustrante, même au niveau facile. Mais une fois que votre enfant aura pris en main le jeu, se sera un vrai plaisir. Mon grand ne se sent plus aussi frustré qu’au début. Il râle toujours un peu et je le vois recommencer plusieurs fois avant de trouver la solution, mais il est fier quand l’énigme est résolue 😉

Bonne nouvelle il existe aussi en version Les trois petits cochons, Blanche-Neige…

 Connaissez-vous ce jeu ? Avez-vous d’autres jeux de réflexion à conseiller ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.