Fabriquer un calendrier de l’avent

Noël arrive à grands pas et en plus de leur liste (sans fin!) de cadeaux, les enfants réclament déjà leurs fameux calendriers de l’avent ! Eh oui, ceux-là même qui sont déjà en rayon des magasins depuis Halloween 😉 Mais, cette année, j’ai eu envie d’essayer de le fabriquer moi-même avec un peu de tout ! Bonne idée ? Je ne sais pas, mais je me suis bien amusée à les préparer !

Illustration Pixabay - calendrier de l'avent

Illustration Pixabay

Etape 1 : choisir des cadeaux

Vous trouverez dans le commerce une multitude de calendriers aussi variés les uns que les autres ! Il y a les classiques avec des chocolats, ceux avec les jouets type Playmobil… Mais en fait, j’avais envie qu’il y ai un peu de tout : des chocolats, des jeux, des livres… bref de quoi amuser les enfants.

Mon astuce : j’achète les petits jeux/jouets au fur et à mesure dans l’année. Ça me laisse le temps de réfléchir à ce que je vais y mettre et ça permet aussi de lisser le coût sans trop empiéter sur le budget de Noël ! Alors évidement, j’ai commencé à suivre mon astuce pendant l’année, puis j’ai oublié et je n’y ai repensé que Noël arrivant. Je ferai mieux l’année prochaine 😉

Voici quelques exemples de cadeaux :
– de quoi écrire une jolie lettre au Père Noël (cliquez ici pour télécharger un modèle)
– 2 tickets de manège
– une entrée à la patinoire (enfin plusieurs pour pouvoir y aller en famille)
– une entrée au cinéma (il y a toujours des films sympa de Noël qui sont à l’affiche à cette période. Ça peut être un super moment à passer en famille.)
– un petit carnet de notes
– des stickers
– des crayons rigolos
– des accessoires de pirate (ou tout autre déguisement)
– un cahier de coloriage de voyage : j’ai trouvé ça pendant nos vacances au Portugal cet été, et j’ai trouvé le format de voyage assez sympathique
– un porte-clé : vous me direz qu’à leurs âges, ils n’en ont pas vraiment besoin 😉 c’est sûr, mais allez savoir pourquoi, mes fils sont fans de porte-clés (sans clés)!
– de la pâte péteuse : oui, oui, c’est bien ça ! Quand on la malaxe, elle fait des bruits de prouts. Les enfants adorent et mon plus grand m’en réclame (presque tous les jours depuis 2 semaines), alors pourquoi pas !
– des petits véhicules (voitures, avions…)
– des bracelets à claquer
– un kaléidoscope
– des livres de Noël (à venir une petite sélection spécial Noël à retrouver dans la rubrique J’ai testé – livres)
– des puzzles
– des autocollants en mousse sur le thème des véhicules et des animaux : je les ai trouvé chez Hema et ils sont plutôt bien fait. Mes fils vont très certainement adorer les coller un peu partout sur leursdessins !
– de quoi fabriquer une petite décoration de Noël pour le sapin
– des accessoires de Noël (type serre-tête renne ou lutin, ou si vous avez des filles des petites barrettes ou boucles d’oreilles…)
– et bien sûr pour compléter des chocolats (Kinder surprise, Chocobons…) ou des bonbons/sucette…

Exemples de cadeaux à mettre dans le calendrier de l'avent

Exemples de cadeaux à mettre dans le calendrier de l’avent

S’il vous manque encore des jours, vous pouvez compléter votre calendrier avec :
– des petits Playmobil
– de la pâte à modeler
– des petits « bon pour » : un bon pour choisir le repas, bon pour décaler l’heure du dodo de 30 minutes, bon pour un double dessert, bon pour une histoire du soir en plus…

De notre côté, les enfants seront déjà suffisamment gâtés à Noël en cadeaux et en sucreries qu’il n’est pas forcément nécessaire de trop en mettre ! Je remplacerais peut-être certains cadeaux par quelques livres. J’ai remarqué que mon fils aimait beaucoup la sorcière Cornebidouille alors pourquoi pas…

Etape 2 : emballer les cadeaux dans des sachets

Il y a de magnifiques suggestions sur Pinterest pour la présentation des cadeaux du calendrier ! Il y a des personnes qui ont vraiment une super imagination et un très beau côté artistique ! Je les admire ! Concrètement ce n’est pas du tout mon cas ! J’ai donc envisagé de mettre ces cadeaux dans des sachets en papier kraft. Tout simplement…

Trop simplement peut-être… Comme je les trouvait trop tristounets, je les ai personnalisés ! Soit il faut acheter des pochettes déjà décorées, soit on colle des stickers de Noël, soit comme moi, vous les personnalisez vous-même en dessinant dessus. Malgré mes piètres talents artistiques, j’ai essayé de faire des petites décoration dans le thème avec des boules de Noël, des sapins, des bonhommes de neige, le Père-Noël Himself 😉 … Merci d’ailleurs à mon mari qui a très bien dessiné le Père Noël et le Leprechaun !

Voici un petit extrait du résultat (j’ai caché les plus moches évidement 😉 )

Sachets décorés pour le calendrier de l'avent

Sachets décorés pour le calendrier de l’avent

Bon heureusement que mes fils sont encore jeunes et qu’ils ne s’attarderont pas trop sur le sachet mais plutôt à ce qu’il y a dedans ! J’essaierai de m’améliorer l’année prochaine. Là pour une première c’est pas trop mal 😉 (je crois que j’essaie de me convaincre là…)

Etape 3 : mettre en place le calendrier de l’avent

Dernière étape, le montage ! Une fois tous ces jolis petits sachets remplis, il faut savoir comment les disposer.

Là aussi, ma source d’inspiration for ever c’est Pinterest ! Il y a des calendrier de l’avent magnifiques, très modernes, bien décorés… N’hésitez pas à aller voir mon tableau de Noël Pinterest où j’ai regroupé une petite sélection de ce que j’ai pu trouver.

Pour ma part, pour une question de place et de maintient de la paix et du calme dans notre foyer 😉 j’ai décidé de ne pas disposer tous les cadeaux du calendrier d’un seul coup. C’est vrai que 24 cadeaux, en double car 2 enfants, ça fait beaucoup ! Et puis, ça risque de donner envie d’ouvrir celui-ci parce qu’il est gros ou celui-là aussi parce qu’il a l’air rigolo…

Je me suis donc inspirée des blogs ci-dessous pour fabriquer une boîte aux lettres de l’avent :
– celui de Floriane et sa boîte aux lettres de l’avent (par ici et par )
– celui de Hélène et sa boîte aux lettres de l’avent format « calendrier » (par )
N’hésitez pas à jeter un œil, elles ont fait un travail magnifique !!! Vraiment du hight level 😉

L’idée est donc d’avoir une boîte aux lettres de Noël dans laquelle les enfants pourront découvrir chaque jour leur petit cadeau de l’avent bien emballé dans les pochettes kraft décorées par Maman et Papa.

Sur le devant de la boîte il y a un décompte du nombre de dodos avant Noël pour les aider à patienter (Merci au superbe travail de Floriane du blog Pour mes jolis mômes pour le lien en téléchargement). Il suffit d’imprimer les chiffres de 0 à 9 (attention pensez à mettre en double le chiffre 1 et 2) à la taille souhaitée et à les accrocher sur le couvercle de la boîte. Chaque jour, proposez à vos enfants de modifier eux mêmes le décompte après avoir ouvert leur cadeau ou le matin avant d’aller à l’école.

Boîte aux lettre calendrier de l'avent 2018

Boîte aux lettre calendrier de l’avent 2018

Un grand merci à Papa, qui grâce à son imprimante 3D a préparé aux enfants un Père Noël qui fait le décompte des jours avant Noël. Il suffit de tourner chaque petit cube en fonction du jour.

Décompte de Noël sur imprimante 3D

Décompte de Noël sur imprimante 3D

Je vous souhaite donc « bon avent » à tous !

 Et vous, quel calendrier de l’avent avez-vous choisi pour Noël ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.