Passer de la chambre bébé à la chambre enfant

Il existe de nombreuses étapes dans la vie et l’évolution d’un enfant. Passer de l’étape bébé à enfant (petit garçon ou petite fille) est certes une étape naturelle mais délicate qu’il faut accompagner. Voici un petit avant/après de la transformation de la chambre bébé/enfant de mon petit dernier pour accompagner ce changement.

1. Avant : la chambre bébé

Pour accompagner bébé dans ses tous premiers instants, nous avions opté pour une décoration claire et douce. Des couleurs pour égayer, certes, mais pas trop non plus pour garder une certaine unité et une certaine harmonie dans sa chambre.

Chambre bébé avant - vue 1
Chambre bébé avant – vue 1
Chambre bébé avant - vue 2
Chambre bébé avant – vue 2

Pour son petit lit à barreaux, nous avions opté pour un lit dont les barreaux latéraux pouvaient être retirés et remplacés par une petite barrière de façon à créer un mini lit de grand ! On a tenté plusieurs nuits comme ça, mais comme vous pouvez le voir, la barrière latérale n’est vraiment pas très haute, du coup, il tombait systématiquement toutes les nuits, plusieurs fois par nuit. Je le déconseille si comme mon fils, votre enfant bouge beaucoup la nuit.

Avec le temps, j’ai ajouté une étagère Ikea pour apporter des rangements supplémentaires. Un peu de recyclage ne fait pas de mal. Mais, comme vous pouvez le voir sur la photo, ce rangement n’était pas kids-friendly ! Mon petit loupiot n’avait pas vraiment accès à ses jouets. Disons facilement au tiroir du bas, un peu à celui du dessus (pour peu qu’il soit léger) mais alors pour le troisième pas du tout !

Chambre bébé avant - vue 5
Chambre bébé avant – vue 5

2. Après : la chambre enfant

En grandissant, bb2 n’hésitait plus à montrer son envie d’indépendance et son besoin de faire comme son grand frère. Pourquoi lui devrait être limité par les barreaux de son lit alors que son grand frère peut quant à lui monter et descendre quand il le souhaite ? Clairement, c’est vers ses 2 ans, que notre fils a commencé à montrer son envie d’être plus autonome. Nous avons donc compris que l’évolution naturelle pour accompagner ce changement était la transformation de sa chambre en commençant par le changement de lit puis par le changement de la décoration.

a. Le lit

Tout d’abord, le changement de lit. Ce n’est pas rien ! bb2 va passer d’un lit qui le « contient » à un vrai lit de grand. Ça peut faire peur. Alors même s’il a envie d’avoir le même lit que le grand frère, on lui a bien expliqué qu’il pouvait tomber malgré la barrière cachée sous la couette (ce qui n’a pas loupé) mais que nous serions là pour l’aider dans ce changement. Au final, malgré une chute, il a très vite adopté son nouveau lit ! Après tout c’est la liberté de monter et descendre quand il veut, même s’il ne le fait pas encore tout seul de façon systématique !

Chambre bébé après - vue 3
Chambre bébé après – vue 3

Et pour le choix du lit, me direz-vous ? Alors ça, c’est quelque chose de très personnel. Il y a vraiment différentes sortes de lit. Nous avons opté pour un lit une place classique acheté chez Vertbaudet. Mais, il existe des lits dit évolutifs que l’on peut faire grandir dans le temps au fur et à mesure que l’enfant grandit lui aussi, des lits cabanes, des mezzanines (malgré tout déconseillées avant l’âge de 6 ans) ou mi-hauteur (choix que nous avons fait pour le grand frère car ils présentent l’avantage d’être moins hauts et donc utilisables avant 6 ans), ou pour les adeptes de la pédagogie Montesorri des lits au raz du sol… Le choix est vaste. Faites celui qui vous convient et semble convenir à votre enfant. Les enfants s’adaptent bien plus vite qu’on ne le pense.

b. La décoration

Pour la décoration, je voulais quelque chose de simple et d’aérer, tout en délimitant bien l’espace nuit, l’espace jeu et le coin lecture. Ouf ! Tout un programme !

Au début, j’étais partie sur l’idée de fabriquer un coin lecture avec une palette et des matelas. Mais cela réduisait l’espace rangement et l’espace jeu. La chambre est spacieuse mais elle n’en reste pas moins une chambre d’appartement non extensible. Au final, j’ai donc misé sur un aménagement en U avec le lit d’un côté et, en face à face, l’espace rangement et le coin lecture, de façon à ce que tout le centre de la pièce soit libre pour l’espace jeu.

Chambre bébé après - vue 1
Chambre bébé après – vue 1
Chambre bébé après - vue 2
Chambre bébé après – vue 2
Chambre bébé après - vue 4
Chambre bébé après – vue 4
Chambre bébé après - vue 5
Chambre bébé après – vue 5

Cette disposition a été mûrement réfléchie et basée sur un certain nombre de contraintes que je me suis fixée et qui me semblait saine pour bb2 :

  • l’aménagement doit rester autant que possible à hauteur de mon fils pour que tout lui soit accessible. Dans la mesure du possible c’est ce que j’ai voulu créer, même si ce n’est pas tout à fait le cas pour sa commode de vêtements, bb2 est en mesure d’accéder à tous ses jouets, à tous ses livres et à son lit tout seul. Cela favorise naturellement son autonomie, évite sa frustration de ne pas pouvoir prendre telle ou telle chose tout seul…
  • l’aménagement doit prévoir suffisamment de rangements pour que je n’ai pas l’impression d’avoir tous les jouets qui traînent. Il ne faut pas oublier qu’à cet âge là c’est fou tout ce qu’ils peuvent avoir comme jouets ! Sans compter sur ceux qu’apporte le Père Noël ou sur ceux offerts par les grands-parents qui se disent « oui oui ce n’est pas son anniversaire mais on avait envie de lui faire plaisir! » Oui mais moi je n’ai plus de place dans sa chambre !!!! 🙂 Bref, tout cela pour dire que j’ai opté pour un rangement Ikea très pratique appelé Kallax (anciennement Expedit). C’est une colonne, composée de casiers, que j’ai couchée de façon à ce que mon fils ai accès à ce qui est posé dessus. J’ai complété les casiers par des paniers afin qu’il puisse ouvrir et fermer sans problème pour prendre ses jouets. C’est à la fois épuré, soigné et pratique !
  • l’aménagement doit prévoir un coin lecture où mon fils pourra prendre de lui même des livres, les feuilleter, les reposer… J’ai donc opté pour un petit bac à livres Vertbaudet qui a l’avantage de présenter tous les livres, sans qu’aucun ne soit caché dans un renfoncement. Je dis ça parce qu’avant j’avais la petite bibliothèque Oxybul à roulettes (vue 5 de la chambre avant) et je trouvais que justement certains livres se retrouvaient cachés. Et puis le système ne me convenait pas. Mon fils ne faisait pas pivoter le meuble, il prenait ce qui était devant et puis c’est tout. Donc le bac à livre, plus pertinent selon moi, mais là encore c’est à vous de faire votre choix en fonction de votre sensibilité à tel ou tel meuble.
  • et enfin, last but not least, l’aménagement doit permettre de créer un espace jeu au sol suffisamment grand. Le but c’est que bb2 puisse jouer dans sa chambre donc s’il n’a pas de place parce que tout est occupé par du rangement ou des livres c’est pas top.

Pour les murs, j’ai longtemps hésité à peindre le coin nuit d’une couleur et laisser le reste en blanc. Finalement, j’ai opté pour les stickers de façon à pouvoir les changer quand bb2 voudra autre chose. Pour le moment, je ne les ai pas encore mis en place car il veut garder les stickers qu’il avait au dessus de son lit à barreau (maintenant au-dessus du meuble de rangement). Donc je les laisse en place. Quand il aura envie de changer, on mettra les nouveaux stickers.

Côté couleurs pour finir, j’ai pour ma part opté pour le blanc. Je trouve que c’est une jolie couleur de base qui donne un style très épuré, très sobre. Ce n’est pas un choix anodin car l’idée pour moi n’est pas de laisser la chambre toute blanche ! L’idée c’est de pouvoir l’aménager avec des cadres, des rideaux, des tapis (sur ce point c’est loupé pour nous car bb2 ayant un terrain allergique c’est finalement non aux tapis)… Et pouvoir aussi changer les éléments de décoration quand bb2 grandit sans avoir à changer tous les meubles ! Et bien oui, parce que mine de rien au niveau budget ce n’est pas rien donc autant profiter au maximum des choses et les faire bouger sans trop se ruiner !

Voilà pour la déco de la chambre de bb2. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel agencement, lancez-vous. Et si vous êtes en manque d’inspiration vous trouverez sûrement votre bonheur dans quelques unes des épingles que j’ai sélectionnées pour vous. Retrouvez-les sur mon tableau Chambre enfant sur Pinterest.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Passer de la chambre bébé à la chambre enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.