Le Crafougna

« Un dimanche soir, le Crafougna est entré sans bruit dans notre maison. » Voici comment débute ce livre, qui aborde le sujet de la mauvaise humeur avec humour et subtilité.

Le Crafougna - couverture
Le Crafougna – couverture

1. Principales caractéristiques

Titre : Le Crafougna
Auteur : Stéphane Servant
Age : à partir de 4 ans
4 extraits pour en savoir plus :

Le Crafougna - extrait 1
Le Crafougna – extrait 1
Le Crafougna - extrait 2
Le Crafougna – extrait 2
Le Crafougna - extrait 3
Le Crafougna – extrait 3
Le Crafougna - extrait 4
Le Crafougna – extrait 4

2. Mon avis

Le thème de ce livre n’est pas facile à raconter et il est peu abordé dans les livres pour enfants (contrairement à la colère par exemple) : il parle de la mauvaise humeur en général, de l’ennui, du laisser-aller. Tout cela, personnifié par une grosse bête grise toute poilue, qui influence toute la famille. Pourtant, le sujet est très bien mené grâce au petit garçon qui ne veut pas se laisser envahir par cette mélancolie et veut aider sa famille (ses parents et sa sœur) à sortir de cette situation.

Au fur et à mesure de la semaine, rien ne vas plus. La mauvaise humeur est communicative et a contaminé presque toute la famille. Mais avec plein d’humour et de subtilité, ce livre nous montre que la bonne humeur aussi est communicative et qu’elle peut vite chasser la mauvaise humeur !

Je trouve que le sujet est bien amené et que cette façon de présenter les choses permet aux enfants de voir que la mauvaise humeur n’est pas permanente et qu’ils peuvent s’en débarrasser.

Côté illustrations, j’ai beaucoup aimé le Crafougna et la façon dont il est présenté. Il est à la fois moche (tout gris et tout poilu) et en même temps il a un côté rigolo dans les différentes situations. En tout cas, il n’a pas fait peur à mes garçons.

Bref… je conseille fortement cette lecture, surtout si comme moi vous avez un enfant qui ronchonne souvent ! Il se prendra vite au jeu du « Et crafougni et crafougna! » 😉

 Qu’avez-vous pensé de ce livre ? Comment abordez-vous le sujet de la mauvaise humeur avec votre enfant ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.